UA-88487629-1

07/08/2014

Palestine: le statu quo n'est plus possible

Je partage ici mon analyse (concise) du conflit israélo-palestinien parue sur Politeia.

Version originale : http://politeia.ch/2014/08/07/palestine-statu-quo-nest-po...

--

 

Après une offensive terrestre de deux semaines, l'armée israélienne a retiré ses soldats de la bande de Gaza. Dix jours de bombardements avaient précédé cette offensive et causé la mort de plus de 1800 palestiniens, civils pour la plupart, dont 200 enfants. Plus de 9000 blessés et environ 250'000 déplacés sont à déplorer. Côté israélien, trois civils sont décédés ainsi qu'une quarantaine de soldats.

Censé s'attaquer aux tunnels du Hamas – utilisés pour la contrebande et les incursions armées en territoire israélien – l'armée israélienne a déjà pris pour cible plusieurs hôpitaux, des enfants jouant dehors ainsi que trois écoles gérées par l'agence de l'ONU en charge des réfugiés palestiniens où vivent des milliers de déplacés.

Le président Netanyahu a lancé cette offensive sur Gaza suite à l'odieux assassinat de trois jeunes israéliens, en affirmant que de nouvelles menaces s'y développaient. Après le crime, le gouvernement israélien n'a en effet pas tardé à accuser des groupes proches du Hamas, et ce sans aucune preuve. Le crime n'est toujours pas élucidé et même le gouvernement Netanyahu s'accorde maintenant à dire que la responsabilité du Hamas n'est pas engagée.

L'offensive israélienne est survenue alors que le Hamas et le Fatah avaient trouvé un consensus en formant un gouvernement d'union nationale ainsi qu'au moment où le Hamas était affaibli financièrement et isolé sur la scène internationale.

On l'aurait presque oublié, mais en novembre 2012, après l'adhésion de la Palestine au statut d'observateur à l'ONU et ce malgré les sanctions israéliennes (gel du transfert des taxes), un nouveau souffle politique semblait s'ouvrir pour le gouvernement de Mahmoud Abbas. Le dialogue au sein des forces politiques palestiniennes pu enfin reprendre et, après de longues négociations, un consensus autour de la formation d'un gouvernement d'union nationale a été trouvé.

L'offensive israélienne a elle affaibli le gouvernement d'union en permettant au Hamas de devenir l'interlocuteur dictant ses conditions et prendre ainsi le dessus politiquement sur le Fatah.
Ces offensives militaires et la politique de colonisation sont systématiquement utilisées par le gouvernement israélien pour affaiblir les organisations palestiniennes prêtes à discuter, négocier et construire un futur commun et pacifié. Renforcer les mouvements les plus radicaux, partisans de la résistance armée, permet à l'État d'Israël de prétendre que les palestiniens ne veulent pas la paix, justifiant ainsi le blocus de Gaza et la poursuite de la colonisation à Jérusalem et en Cisjordanie.

Le Hamas sert d'alibi au gouvernement israélien et, sans lui et les menaces relatives qu'il fait peser sur la population du sud d'Israël, sa politique ultra-droitière, perdrait son sens. Depuis la victoire électorale du Hamas en 2006, il s'attelle à le renforcer politiquement à chaque fois que le mouvement islamiste fait face à des problèmes politiques et perd en influence. Dans le même temps, il évite tout débat sur la poursuite de la colonisation et s'insurge à l'ONU des avancées vers la reconnaissance officielle de l'État palestinien.

Pendant les bombardements sur les villes gazaouies, il y a une dizaine de jours, plus de 10'000 hommes et femmes palestiniens, partis d'un camp de réfugiés Ramallah, défilaient vers Jérusalem. Cette mobilisation sans précédent dépasse le cadre politique classique Fatah-Hamas. Les palestiniens eux mêmes, jeunes dans leur majorité, font part de leur ras-le-bol du statu quo et de la corruption, ne supportent pas de voir leurs projets freinés par la situation politique et font entendre leur vision de l'avenir.
Par rapport à ces jeunes, j'ai bien peur que, peu importe les consignes des mouvements politiques, la situation dans les Territoires occupés échappe à tout contrôle et mène à une situation difficile. Les appels à une nouvelle Intifada risquent hélas de se faire rapidement entendre si la situation n'évolue pas rapidement.

Après plus de 47 ans d'occupation, de colonisation accélérée et la poursuite du vol des terres, il ne faut pas oublier qu'une grande majorité de palestiniens sont nés sous l'occupation israélienne. Cette situation est unique au monde, de par sa durée et son ampleur. Imaginez un jeune de 20 ans dont les rêves, les ambitions, les projets s'avèrent irréalisables simplement parce qu'il est né « au mauvais endroit, au mauvais moment ». Nombre d'entre eux s'engagent dans des projets géniaux, comme le Gaza Youth Breaks Out, et veulent contribuer à sortir leur pays de cette situation qui dure depuis bien trop longtemps. Enfin, il m'arrive souvent de me demander, sans pouvoir y répondre, ce que je ferai à leur place. J'imagine que je m'engagerai et mettrai tout mon espoir dans le processus de paix, les « avancées pas à pas » et la résistance non-violente. Cependant, si la situation stagne voire régresse comme c'est le cas depuis de nombreuses années, je serai probablement le premier, après avoir tout tenté pacifiquement, à aller occuper la rue pour défendre ma dignité, pierres à la main, face aux soldats occupants et leurs balles réelles.

 

Commentaires

Si tous les prêtres ,religieux s'en étaient tous tenus à cette simple phrase adorez Dieu et Soyez justes il n'y aurait jamais eut d'incrédules ni de guerres de religion!

Écrit par : lovsmeralda | 07/08/2014

Monsieur Panchard trop c'est trop de la part des écolos verts etc si le citoyen se montre frileux face a l'arrosage en nombre d'articles sur ce conflit n'est-ce pas l'arroseur arrosé?
quand on veut sauver la nature et les animaux en premier il y a toujours un prix à payer et quand on sait les nombreuses tribus spoliées de leurs terres pour faire des parcs animaliers et ce souvent pour la biogénie ,ne nous étonnons donc pas si certains se révoltent face à l'hypocrisie de l'Occident qui ne fait guère mieux qu'Israel .Ce dernier a une excuse que d'autres n'ont pas car l'Europe depuis l'arrivée des Verts n'est pas en guerre
D'ailleurs on n'a jamais voté pour créer des parcs animaliers en Afrique ou autre pays asiatiques avec pour résultat ignoble maintenir sous dépendance d'ONG humanitaires des gens n'ayant rien demandé a certains occidentaux et qui comme nombre d'anciens Inuits se sont laissés mourir de faim pour permettre au plus jeunes de pouvoir manger ce qui leur avait été interdit par des perfectionnistes environnementaux
Personnellement et d'autres citoyens éprouvent ce même sentiment,vivre avec des morts sur la conscience quand on est jeune et inexpérimenté doit être très difficile à vivre tous les jours! et oser par dessus le marché dire que l'électorat doit ou ne doit pas faire c'est un manque total de respect
Je ne vous accuse pas personnellement je tiens à le souligner!
Très belle soirée pour Vous

Écrit par : lovsmeralda | 07/08/2014

Analyse très bien écrite et aisée à lire. Toutefois, elle n'apporte rien de nouveau. Elle est dépourvue de valeur ajoutée. On attendrait des solutions, des recettes ou encore des perspectives... Depuis 1948, la proclamation d'indépendance d'Israel, nous vivons et revivons ce qui vient de se dérouler avec en corollaire des faits pour lesquels nous ne pouvons tronquer la réalité... L'état des cartes des territoires. Des espaces palestiniens qui diminuent à chaque conflit parce que la paix ne figure pas dans le dogme politique sioniste.

Écrit par : François Meylan | 07/08/2014

Je suis bien d'accord avec vous, l'état palestinien doit enfin voir le jour.

Écrit par : Victor-Liviu DUMITRESCU | 08/08/2014

@Victor Dumitrescu d'accord avec vous mais avant il faudrait peut-être assurer la sécurité des habitants en Suisse ce qui vient de se produire montre bien qu'il n'est nul besoin de partir ailleurs pour se faire étrangler par un concierge
.Et comme ce n'est pas la première fois suite cette fois il y aura aussi voyez en Suisse on a des difficultés et ce de plus en plus dans des immeubles en rapport avec l'énervement des images de conflits qui n'en finissent jamais
Par chance TF1 Et Antenne 2 n'ont pas montré d'images de pays en guerre lors des bulletins d'infos de 13 heures.On se serait cru au paradis hélas les cris de frayeur de la victime auront suffit à faire redescendre sur terre tout le monde
Ce qui confirme bien une phrase entendue ce matin ,vous pensez vraiment avec tout ce qui se passe ici qu'on ait encore le temps de se faire du soucis pour d'autres nations?
Et comme nous avons un ciel qui pousse au meurtre gratuit de surcroit ,gageons que cette pleine lune saura faire parler d'elle
Quand on a travaillé en psychiatrie avec des meurtriers on a l'habitude mais pour d'autres bonjour les dégâts émotionnels.Aussi pourquoi prendre en plus ceux des autres surtout quand des hommes comme Guy Fontanet sont en voie de disparition!
allez toute belle soirée

Écrit par : lovsmeralda | 08/08/2014

Love Esmeralda, je ne veut pas être méchant, mais Antenne 2 est morte depuis au moins 20 ans.

Personne ne doit s'empêcher de faire le bien autour de soi, vous en conviendrez aisément, je pense.

Meilleures pensées pour vous,

Écrit par : Victor-Liviu DUMITRESCU | 08/08/2014

@Victor Liviu Dumitrescu ,je voulais dire France 2(rire on ne va tout de même pas chipoter pour un si petit rien
Cependant j'ai évité une mort ce qui est dans mes cordes depuis 1949 aussi il n'y a rien d'étonnant à ce que j'aide encore et encore ,bon dernière ligne droite avant la dernière porte pour m'envoler vers une galaxie lointaine ou je veillerai sur les miens et d'autres depuis le ciel
Merci pour vos meilleures pensées de même pour vous

Écrit par : lovsmeralda | 08/08/2014

Love Esmeralda, j'en suis à 6 vies sauvés et je ne le dis pas pour me vanter.
Il me reste encore bien des vies à sauver, je n'ai que 42 ans maintenant.
Je voudrais bien me joindre à votre voyage vers la galaxie.

Écrit par : Victor-Liviu DUMITRESCU | 08/08/2014

@Monsieur Panchard Après mûres réflexions j'en viens à comprendre pourquoi je me sens comme beaucoup d'autres de ma génération complètement dissociée face au ramdam actuel
Nous n'avons jamais connu notre histoire de famille,nous avons été éduqués aux coups et à l'abandon,vécu subi des tortures mentales ,des conflits à n'en plus finir pour ensuite être encore et toujours réquisitionnés pour jouer le rôle de médiateurs pour des situations absurdes mais souvent proches du meurtre et qui ensuite réclament indulgence de beaucoup ignorant tout de nous afin que nous puissions continuer notre lutte de survie dans ce bas monde
Et c'est ainsi depuis la fin de la guerre aussi nous ne pouvons pas réagir de la même manière que d'autres aux conflits mondiaux car tous nous savons que si nous avions besoin d'aide nous savions que seul porter son regard vers une montagne serait aide et consolation
C'est d'ailleurs une raison parmi d'autres qui fait dire à notre génération heureusement l'Armée Suisse nous aura donné la force et l'exemple d'hommes sans cesse prêts à relever des défis et qui malgré les coups durs de la vie continuèrent de sourire pour nous montrer la voie à suivre afin de sauver notre mental et surtout nos éclats de rire qui auront fait La joie même de ceux nous ayant tabassé et le mot n'est en rien galvaudé
Toute belle journée pour Vous Monsieur Panchard

Écrit par : lovsmeralda | 09/08/2014

@Victor Dumitrescu décidément je vais me retrouver avec un bataillon d'hommes qui pourraient être mes fils
Ceci étant votre nom représente en langue par ordinaire le chiffre exact du code postal de ma commune,bizarre de chez bizzare
Ma commune oui car j'y passé la majeure partie de ma vie et mon tempérament Gypsy fort déterminé m'a toujours permis de jouer au 22 à Agnières
Sitôt une bulle allez zou on sait qui réquisionner pour trouver réponse
Je suis une Saint- Barthélémy/non pas Sainte,je vous rassure/ à moi toute seule et il vaut mieux que personne n'ait l'idée de m'accompagner /rire
De toutes manières dès la fin de la guerre chaque fois qu'un humain me contacte c'est pour parler de mort de suicide ou d'un drame quelconque
Fallait vraiment que j'aie une âme de Gypsy pour passer sans trop de dégâts moraux toutes les épreuves qui m'ont été réservée et je ris encore à défaut de chanter fumant trop,personne n'est parfait
très belle journée pour Vous

Écrit par : lovsmeralda | 09/08/2014

Les commentaires sont fermés.